Acrochordons : quelles sont les causes et mesures de traitement ?

Les acrochordons sont des excroissances cutanées fréquentes chez la race humaine. C’est une affection de la peau qui apparaît à plusieurs endroits du corps : le cou, les aisselles, les fesses et autres. En principe, les acrochordons sont inoffensifs pour la santé, mais pour des raisons esthétiques et cosmétiques, certains préfèrent s’en débarrasser. Cependant, quelles en sont les causes et comment les traiter ? Lisez cet article pour en avoir plus de détails.

Les causes et facteurs à risque

Les acrochordons encore appelés molluscum pendulum n’ont pas révélé de sources connues, du moins les causes n’ont pas encore pu être identifiées jusque-là. Toutefois, d’après les spécialistes ayant étudié ce mal lié à la peau, ils sont parvenus à certaines conclusions. Ils ont remarqué que certains facteurs ont un rapport étroit avec ces excroissances de peau.

Il y a l’obésité et le surpoids qui occasionnent des plis au niveau de la peau permettant ainsi à l’acrochordon de s’installer. Il y a également les facteurs en lieu et place des causes comme le diabète, la grossesse, l’hypertension artérielle. À ceux-ci, il faut également ajouter l’âge évolué (au-delà de 40 ans) et le dérèglement des glandes sébacées ayant pour rôle de réduire le dessèchement du skin.

Les traitements professionnels

Le traitement professionnel des verrues est celui qui implique l’intervention d’un dermatologue spécialiste dans ce domaine. En réalité, le dermatologue est requis surtout lorsque la zone de couverture du molluscum pendulum est large. Ils savent s’y prendre pour ne pas altérer la beauté de la chair au niveau de la zone concernée.

Leurs traitements sont plus efficaces et leur intervention est rapide. Ils ont recours à plusieurs procédés différents selon les symptômes caractéristiques des verrues et de la partie de la chair afférente. Il s’agit de la cryothérapie, l’électrocoagulation, la cautérisation et l’extraction chirurgicale et elles sont sans séquelle sur votre santé.

  • La cryothérapie consiste à anéantir l’acrochordon en le refroidissant à une température très basse. Le diazote ou l’azote liquide est le composé le plus utilisé dans ce cas ;
  • l’électrocoagulation est le recours à l’électricité émise par une aiguille afin de chauffer l’endroit d’installation du bout de la verrue et de le brûler ;
  • la cautérisation quant à elle, consiste à mettre la victime sous anesthésie pour pouvoir chauffer et consumer l’acrochordon à l’aide d’un électrocautère ;
  • l’extraction chirurgicale : elle se fait en nettoyant au préalable la chair en l’endroit des excroissances à partir de l’alcool, du vinaigre ou du cidre. En fait, le cidre et le vinaigre contiennent tous de l’alcool ayant la propriété d’assainir la chair avant de retirer chirurgicalement l’excroissance.

Les traitements sans ordonnance

Les acrochordons peuvent être guéris sans recourir à un médecin. Ce type de traitement implique l’utilisation des produits que vous pouvez vous procurer sans prescriptions d’un médecin. Il s’agit des médicaments Excilor et Dr. Scholl’s. Ils sont utilisés pour remover les excroissances de la peau à partir d’azote liquide. L’efficacité de ces produits est inférieure à ceux prescrits par un expert de santé.

De ce fait, il est conseillé que le traitement soit répété pour aboutir au résultat escompté sans laisser de tag sur la peau. Il est aussi recommandé de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé avant de les utiliser. Cela permet d’éviter d’éventuelles conséquences comme occasionner des symptômes d’irritation ou de décoloration de la peau.

Traitement domestique ou naturel

Les traitements utilisés à la maison pour retirer l’acrochordon sont tolérés lorsqu’il n’est pas trop gros. Le procédé est d’utiliser un fil de pêche ou de couture pour attacher le bas de la verrue pour couper le vaisseau sanguin qui l’alimente. Après quelques jours, le molluscum pendulum noircit et tombe de lui-même sans affecter la beauté de la zone.