Est-il possible de faire une prise de sang sans ordonnance ?

Être toujours en bonne santé est le souhait de tout le monde. Ainsi, il arrive que pour s’assurer du fait que tout va bien, certaines personnes procèdent à des analyses ou examens médicaux sans que cela ne soit pas demandé par un médecin. Mais pour faire ces examens, la prise de sang s’avère indispensable. Il faut donc savoir s’il est permis de procéder à un prélèvement de sang sans ordonnance. La réponse est bel et bien oui. L’article que voici vous permet donc d’en savoir plus sur les cas dans lesquels cela est possible.

Dans quels cas faire une prise de sang sans ordonnance ?

Pour faire une analyse de sang, vous avez l’obligation de présenter au laboratoire une ordonnance délivrée par le médecin. Mais dans certaines circonstances, il est permis au médecin biologiste de vous faire un prélèvement et les examens sans ordonnance. Lorsque vous voulez par exemple faire un bilan sanguin total, en tant que patient, vous devez présenter une ordonnance. Il en est de même pour des examens rénaux ou pour le cas d’un test de dépistage d’une maladie.

Pour faire ces analyses ( bilan sanguin, examens rénaux, dépistage, etc.) , vous devez aller avoir d’abord le médecin qui va vous envoyer faire ses analyses et donc des prises de sang. Les résultats lui seront ensuite envoyés pour définir le type de traitement qu’il vous faut selon la maladie. Mais lorsque le patient veut faire un test de dépistage du VIH ou un test de grossesse, une prise de sang peut vous être faite sans ordonnance.

Dans quelles conditions faire une prise de sang de grossesse sans ordonnance ?

L’analyse de sang permet de déterminer de façon plus efficace si vous êtes enceinte ou pas. Même sans ordonnance, il vous suffit de vous rendre dans un centre de santé, dans un laboratoire ou dans un centre de planning familial, vous pouvez faire vos analyses et revenir quelques jours après pour avoir les résultats. Mais pour que le laboratoire puisse vous faire la prise de sang sans ordonnance, il faut que vous soyez majeure. Dans le cas où vous n’êtes pas encore majeure et que vos parents ne sont pas informés, vous pouvez aller dans un centre de planning familial pour faire l’analyse. Le jour où les résultats de votre analyse seront disponibles vous sera communiqué en réponse par le médecin ou le personnel du laboratoire.

Quel budget prévoir pour une prise de sang sans ordonnance ?

Lorsque vous faites une prise de sang sans ordonnance du médecin, vous devez naturellement payer les frais. Mais avant tout, vous devez savoir que cela ne peut être remboursé puisqu’elle n’est pas prise en considération par la sécurité sociale. Tous les frais qui sont liés au prélèvement du sang et aux analyses vous reviennent donc. Vous pouvez donc payer entre quinze et trente euros.

Cependant, si vous souhaitez que le médecin vous interprète mieux les résultats, vous pouvez vous retrouver au-delà de trente euros. Il est donc bien possible de faire une prise de sang sans ordonnance au laboratoire, dans un centre de santé et même à domicile. Cependant, pour plus de précautions, il est recommandé que vous soyez du fait que le laboratoire veuille vraiment vous faire la prise de sang sans une ordonnance avant de quitter votre domicile.